Le vitrage opaque

Sur le plan esthétique, la mise en place d’une fenêtre avec verre opaque laisse apparaître une discrétion absolue tout en donnant un effet nouvelle tendance déco. Les caractéristiques des vitrages opaques intéressent les innovateurs du secteur de la high-tech, dont leurs fabrications présentent un grand choix de modèles de formes, de coloris et de type de vitrages appelés “intelligents”.

Les vitrages dits “intelligents”

Des innovations surprenantes existent actuellement concernant le secteur du vitrage opaque.

Comme le modèle de vitrage chromogène qui se présente à la fois opaque ou translucide d’après la température à l’extérieur. Ce vitrage a l’avantage d’offrir une bonne luminosité tout en renvoyant l’éblouissement du soleil et la chaleur.

Les vitrages électrochromes ont la particularité de se teinter électroniquement et graduellement selon la densité des rayons solaires. Cette caractéristique assure une protection contre la chaleur solaire, ce qui représente une économie parfaite sur la facture énergétique de la climatisation.

Ces types de vitrage commencent à se faire une place dans les marchés, en raison de leurs caractéristiques écologiques et pratiques à la fois.

Une intimité idéale offerte par la fenêtre opaque

Le vitrage opaque est conçu essentiellement pour offrir une intimité absolue aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Pour les espaces du rez-de-chaussée, un verre opaque est un rempart incontournable pour les passants curieux, mais également une barrière pour les individus mal intentionnés tentés de repérer des objets de valeur. Certains endroits comme les sanitaires nécessitent également la pose du verre opaque pour offrir une intimité.

Les verres opaques s’intègrent actuellement dans la déco moderne des espaces internes comme une chambre à coucher, une cuisine ou un bureau.

Quel modèle de verre opaque choisir ?

Le client intéressé par le vitrage opaque se retrouve dans l’embarras du choix, étant donné un large panel de modèles se trouve à sa disposition. En effet, différentes tendances sont incluses dans la gamme, celles-ci existent sous plusieurs formes, teintes et matières. Par exemple, le verre teinté, le vitrage semi-opaque, irisé ou incrusté.

Le vitrage opaque est constitué habituellement d’un verre feuilleté comprenant une superposition de feuilles de verre de films plastiques PVB (polyvinyl de butyral) existant en couleurs et opaques. Ce modèle de vitrage sert à préserver la sécurité et l’intimité. En plus de cela, il résiste à la chaleur d’incendie, aux chocs d’effractions, et les bris de verre sont bloqués par les films PVB.

Les verres opaques existent aussi en dépolis, translucides, granités, irisés, ou à relief. Les verres se transforment en différentes formes, couleurs et décorations à motifs, quadrillages, vagues, etc.

Pour faire un bon choix et éviter les erreurs, il est recommandé de faire appel à un vitrier de Lyon.

Nos autres dossiers concernant les types des vitrages